L’EREA Côte d’Opale obtient le label E3D !!

Qu’est ce que le label E3D ? et pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour l’EREA de bénéficier de ce label national ?

L’Éducation au développement durable

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

L’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire.

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont :

• mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement ;
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Les projets initiés à l’EREA sont nombreux dans ce cadre et ont permis donc l’obtention de ce label

• la construction d’un poulailler et d’un enclos à chèvre.
  • l’implantation d’une cuve de récupération des eaux pour permettre aux sections horticoles et paysagères d’être fourni en eau.
  • La création d’un espace en éco-matériaux autour de cette cuve .
  • la naissance de la Fabrique , atelier de récupération de matériaux
  • et bien d’autres projets encore ….

Quel est l’intérêt de l’obtention de ce label pour l’EREA ?

Les élèves seront au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.