La Fabrique session 2020/21 : c’est fini !
Voici un résumé des deux dernières sessions de l’année !
Félicitations aux apprentis artisans !
1. la rénovation des poubelles
Suite à une demande de l’établissement , nous avons redonné une seconde vie plus naturelle à nos « chères » poubelles de la cour. Il a fallu les mettre à nu (retirer le bois pourri) , découper et retravailler de nouvelles planches et enfin les fixer convenablement.
2. la fabrication d’un meuble de rangement de chaussures pour l’internat.
Une commande de l’internat nous est parvenu : il leur fallait un meuble pour ranger leurs chaussures ! En réutilisant des tuyaux PVC d’évacuation nous leur avons confectionné !
Les tuyaux ont été découpés , peints puis assemblés grâce à des rivets les uns aux autres tout en formant une pyramide.
3. la pause d’une porte dans le magasin Floraline.
Nous avons récupéré une porte qui nous a permis de fermer le magasin. Mais avant cela il a fallu fabriquer un bâti, y fixer de manière très précise les gonds puis enfin poser la porte.
4. l’aménagement d’un parterre
Dernier projet de l’année, mais aussi le plus complet et le plus long en terme de pratique. Ce projet a permis à ses participants de découvrir plusieurs champs professionnels mais aussi de réaliser une vraie plus-value visuelle à la cour. Un vrai travail transversal !
- Première étape : le bois
Il a fallu désosser bon nombre de palettes, sélectionner les bonnes tailles, découper, poncer et protéger le bois.
- Deuxième étape : les pavés
La pause de pavés a nécessité de créer une semelle sur la laquelle ont été maçonnés les pavés que nous avions récupérés de la section CAP agricole , les CAP Bâtiment nous ayants prêté matériel et savoir-faire (merci à eux).
- Troisième étape : l’ossature bois
Il a fallu positionner les piliers de fixation en les scellantu, puis venir fixer à l’aide de vis les lames de bois de palette.
- résultat:
Avant
Après