A l’occasion de nos Journées Portes Ouvertes, la Voix du Nord présente l’EREA !

ÉREA de la côte d’Opale, à Calais : l’excellence à la portée des publics atypiques

Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, deuxième à gauche, s’appuie sur une équipe bienveillante et méritante.

« Si tu ne travailles pas bien, tu finiras rue de Bitche ! » C’est par ces mots que Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, qui dirige la structure depuis la rentrée de septembre, évoque la réputation négative de ce lycée pas comme les autres. Une réputation négative à laquelle il convient, d’emblée, de tordre le cou. « Nous affichons cent pour cent de réussite à nos différents CAP, plaide-t-elle, et nous avons des élèves qui viennent de très loin pour suivre nos enseignements adaptés. »

L’établissement est un lycée, puisqu’il dépend de la Région, mais accueille une cinquantaine de collégiens, soit un peu plus du tiers de l’effectif total. Les diplômes délivrés y sont les mêmes que partout ailleurs, mais la façon dont on y fait cours est différente. Les publics y sont considérés comme étant en difficulté, mais de nombreux élèves ont délibérément choisi l’ÉREA parce qu’il est le seul à proposer certaines formations. Donc il y a, en réalité, de la mixité.

Enseignement inclusif

En fin de compte, l’ÉREA est un prototype d’école inclusive, « qui accueille dans un même endroit toutes sortes d’élèves », selon la définition qu’en donne la proviseure. L’inclusion suppose un environnement de qualité afin que tout le monde se sente bien et qu’il n’y ait pas d’obstacle matériel aux apprentissages. Elle suppose aussi des règles, avec un régime de punitions et de récompenses. Et quand les élèves respectent les règles, on leur attribue davantage d’autonomie. Puissante motivation.

Quant aux enseignants et aux personnels administratifs, ils sont là non pas parce qu’ils auraient été sanctionnés, autre idée reçue à laquelle la direction veut tordre le cou, mais parce qu’ils l’ont souhaité. Ils redonnent toute sa noblesse au mot « vocation ».

ÉREA de la Côte d’Opale, 2 rue de Bitche, à Calais. Présentation des formations sur le site erea-calais.enthdf.fr. Tél. : 03 21 46 73 00. Les portes ouvertes ont lieu ce vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 et ce samedi de 9 h 30 à 12 h.

 

Marie-Laure Dumont-Fourmanoir, portrait d’une proviseure atypique

En poste à la tête de l’ÉREA depuis le mois de septembre, Marie-Laure Dumont-Fourmanoir n’est pas une inconnue des Calaisiens. Professeure agrégée en histoire-géographie, elle a enseigné au lycée Coubertin, avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière en devenant proviseure-adjointe, notamment au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer. Elle est aussi fondatrice et présidente de l’association Les Médiévales du Calaisis. Fidèle à son habitude, elle préfère dévier la lumière des projecteurs vers l’équipe méritante sur laquelle elle s’appuie.

Il n’en demeure pas moins que cette spécialiste du Moyen-Âge porte en elle le projet « de donner accès à la culture par l’entrée de l’histoire des arts, à des élèves qui en ont été éloignés ». Ce qu’elle faisait à l’échelle d’une classe, elle entend désormais le mettre en œuvre à l’échelle d’un établissement tout entier, « en apportant un maximum à toutes et à tous, et en créant les conditions pour que les personnels puissent le faire ». Dans son parcours de formation, elle a intégré des modules « école inclusive ».

 

https://www.lavoixdunord.fr/1148191/article/2022-03-04/calais-erea-de-la-cote-d-opale-l-excellence-la-portee-des-publics-atypiques

Aller au contenu principal