Calais: des parents invités à vivre une journée de cours au côté de leur enfant à l’EREA

Le temps d’une journée, des élèves, en CAP à l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA), ont pu enseigner des cours à leurs parents. Une façon ludique de montrer ce qu’ils réalisent lors de leur formation.

Cette journée était une première pour l’EREA qui souhaitait impliquer les parents dans la formation de leurs enfants. Pour réaliser cela, Michael Vassal, professeur principal des premières années en CAP peintre applicateur de revêtement, avait soumis l’idée d’inviter les parents à participer, avec leur enfant, à une journée type à l’EREA. « J’avais déjà réalisé cet exercice dans un autre établissement et on le refait aujourd’hui ici. L’objectif pour les élèves, c’est de transmettre une compétence qu’ils maîtrisent à leurs parents permettant de présenter leur formation. »

Au total, ce sont huit familles qui sont venues apprendre sous les conseils de leurs enfants. C’est le cas de Peggy, mère de Joshua, élève en première année du CAP peintre applicateur de revêtement, ravie de participer à cette journée avec son fils. « C’est une bonne initiative qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui nous permet de réellement savoir ce que font nos enfants ici à l’EREA. »
« Une activité que l’on souhaite pérenniser »

À la fin de cette journée, conclue par la traditionnelle réunion parents/professeurs, les parents ont pu repartir avec un diplôme. Pour Valérie Boulanger, directrice déléguée aux formations de l’établissement, cette journée était un grand succès, ouvrant la porte à d’autres éditions. « C’est quelque chose que nous souhaitons pérenniser, car on veut créer une relation avec les parents en les mettant au cœur de l’événement. Cela permet également de pallier la mauvaise image qu’on a de l’EREA en montrant ce qu’on peut faire de bien ici ».