La Fabrique de l’EREA est née !

Cette année l’EREA côte d’Opale innove !

Dans le cadre d’actions pédagogiques pour éviter le décrochage scolaire , l’équipe de direction a eu l’idée de créer un dispositif spécial dont le but est de redonner le goût des apprentissages à certains élèves en difficultés dans les apprentissages classiques. Ce dispositif appelé premièrement classe « SAS » a fait son apparition dès le mois d’octobre et a pris ses quartiers au sein des ateliers de l’EREA. Quatre premiers élèves ont été choisis via une commission pour ouvrir la voie à une nouvelle expérimentation pédagogique.

L’esprit étant de mettre en valeur les qualités de chacun par le biais de création d’objets utilisables dans le cadre personnel ou pour répondre à des besoins spécifiques de l’établissement. Il fallait en plus rajouter une touche environnementale en privilégiant au maximum les matières premières issues du recyclage pour satisfaire aux besoins de développement durable engagés depuis cette année par l’établissement en vue de l’obtention du label E3D.

La première session s’est achevée fin décembre , Après avoir créé un espace de travail et conclu quelques projets  et il s’est avéré que la classe « SAS » avait fourni des résultats encourageants permettant de faire évoluer la notion de classe « SAS » vers une approche plus design , environnementale et citoyenne. Cette appellation se référant encore trop à la pédagogie classique , il fallait lui donner une identité propre et motivante pour poursuivre ce nouvel élan.

La Fabrique de l’EREA était née à la suite de la seconde commission d’affectation ! Elle devient un laboratoire d’idées et de création artistique , artisanale et pédagogique  qui pourra ,nous l’espérons permettre de retrouver confiance et compétence sous le signe bienveillant du développement durable.

Voici une présentation des premiers projets finalisés.

Création d’une étagère à partir de caisse de bois . commande de la mini-entreprise Floraline
aménagement du magasin Floraline , pose de plinthes en bois de palette et création du logo du magasin
création d'un panneau en bois recyclé sur le thème des fêtes de fin d'année
création d’un panneau en bois recyclé sur le thème des fêtes de fin d’année